Actions et Expositions...

10. avr., 2019

Lors de L’autre, un miroir ? Action organisée par Artmaniak.

25. mars, 2019


Dans le cadre de son deuxième événement, le collectif Artmaniak vous invite à deux soirées autour de la pluriculturalité,
L’autre, un miroir ?
Vendredi 29 mars et samedi 30 mars, découvrez deux films documentaires du réalisateur Jean-Charles Pellaud ainsi qu’une exposition du peintre IIIohand.
Tous deux seront présents pour dialoguer avec le public.
Les deux films de Jean-Charles Pellaud donneront la parole à ce voisin de palier, ce collègue de travail, cet étranger dont on ignore souvent le parcours, la trajectoire, l’histoire de vie... Par ces temps agités, il est plus que nécessaire d’entendre, de mettre un visage sur ces voix, d’écouter une parole différente, de partager ces instants insolites et brèves de vie.
Ces documentaires nous font entrer dans l’intimité des migrants, des exilés. Ils ouvrent une porte, nous font entendre les angoisses, les craintes, mais aussi les espoirs qu’ils nourrissent en ce pays et ces villes d’accueil. Chaque film est une rencontre pleine de tendresse et d’émotion, un regard croisé, un patchwork émouvant d’humanité qui ne laissera pas indifférent.
Né en 1936 à Lausanne, passionné de cinéma et de photographie, Jean-Charles Pellaud fait, tout jeune, plusieurs voyages à l’étranger et rapporte de nombreuses photos. De retour en Suisse, il travaille comme assistant de plateau pour la TSR, puis comme décorateur et assistant de production pour la Société de films Eima Film. Il sera ensuite technicien et décorateur au début du Théâtre de Carouge. En Tunisie, il fut décorateur et photographe. A Genève, il sera à nouveau régisseur de plateau à la TSR puis assistant réalisateur de Michel Sautter et Claude Goretta, avant de devenir lui-même réalisateur. Durant son parcours, il réalise une multitude de petits films, documentaires indépendants et certaines séries documentaires.
L’artiste-peintre IIIohand exposera son travail récent. Également auteur et poète, Illohand vit sa peinture comme une page blanche sur laquelle mettre sa passion, son cœur et son âme. C'est un jeu de séduction, patient, jusqu'à tomber sous le charme.
Sa peinture se "lit" comme un phrasé simple et fluide, mais dont les teintes mettent en évidence une grande palette d'émotions qui sont le résultat de son patient travail sur l'ombre et la lumière. Splendide et lumineux. Né en 1952 à Maghnia en Algérie, IIIohand, Mohammed Kenzi de son vrai nom, vit et fait ses études à Nanterre dans les années soixante. En 1973, il quitte la France pour s’installer en Suisse. Auteur et peintre, il travaille dans les soins durant 34 ans avant de prendre sa retraite en février 2017. Il s’investit pleinement dans la peinture depuis cette date.
https://www.mohand.ch
Informations pratiques :
Vendredi 29 mars 2019 Bar dès 19h00 Projection à 20h00 Samedi 30 mars 2019 Bar dès 18h00 Projection à 19h00 Au Cercle du Mail, Vieux-Billard 25 à Genève.
Bar et petite restauration - Entrée libre.
Collectif Artmaniak - www.facebook.com/artmaniak.geneve Contact : info@artmaniakgeneve.ch